Louise Bourgeois




Louise Bourgeois en 1990,
derrière sa sculpture en marbre Eye to Eye, 1970
Photo Raimon Ramis


Louise Bourgeois est une des artistes majeures de la seconde moitié du 20e siècle et du début du 21e. Traversant le Surréalisme, l’Expressionnisme abstrait, le Minimalisme, son œuvre, oscillant entre géométrie abstraite et réalité organique, échappe à toute classification artistique. 
Basée sur la mémoire, l’émotion, la réactivation des souvenirs d’enfance, elle obéit à une logique subjective, usant de tous les matériaux et de toutes les formes. Le langage personnel et entièrement autobiographique de Louise Bourgeois rejoint les pratiques les plus contemporaines, et exerce son influence sur de nombreux artistes.



Trois moments majeurs de sa création :
de l’image : peinte, gravée, dessinée, à la sculpture,
la métamorphose comme principe essentiel de l’œuvre,
la mémoire, source et sujet de création, sculpter l’espace du psychisme.
Janus Fleuri [Jano en flor], 1968, bronce, 31.8 x 25.7 x 21.2 cm.

Cumul I, 1969Marbre blanc sur un socle en bois, 51 x 127 x 122 cm
Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris


Les années 90 voient aussi l’apparition d’une nouvelle figure qui deviendra obsédante dans le travail de l’artiste, celle d’une immense araignée qu’elle identifie à sa mère. Si, avec le père, homme immature et volage, l’artiste a toujours eu une relation ambiguë, allant jusqu’au rejet, sa mère, rationnelle et rassurante, est pour Louise une amie. Elle la perdra à vingt et un ans. Quelques jours après, devant son père qui ne semblait pas prendre au sérieux le désespoir de sa fille, elle se jeta dans la Bièvre, il la sauvera à la nage.

Sur un dessin elle a écrit : « L’Amie (l’araignée, pourquoi l’araignée ?). Parce que ma meilleure amie était ma mère et qu’elle était aussi intelligente, patiente, propre et utile, raisonnable, indispensable, qu’une araignée. Elle pouvait se défendre elle-même » 








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saïto Makoto

Découverte d'un nouveau berceau de l'humanité