Quand une introduction vous donne envie de lire un extrait...
Voici une introduction au texte tiré du chapitre 2 de L'Ingénu, de Voltaire sur lequel travaille actuellement mon frère:
<< Le XVIIIème siècle est nommé à juste titre "Le Siècle des Lumières". C'est dans ce contexte pré-révolutionnaire que les plus grands philosophes, écrivains et scientifiques français réfléchissent et écrivent pour partager leur savoir, leurs croyances. Parmi eux, voltaire, chef de file de ce courant philosophique de renom, participe à cette émancipation de la pensée.
Ses nombreux voyages autour de l'Europe lui permirent d'acquérir connaissances et esprit critique. Ainsi, lui-même déiste, il lutta contre l'intolérance et l'obscurantisme religieux qui régnait à cette époque.
L'Ingénu, conte philosophique publié de son vivant, narre la vie d'un Huron naïf, arrivant sur les côtes françaises. Le texte présenté est un extrait du chapitre 2, quand le Huron est accueilli par l'abbé de Kerkalon et sa sœur.
Dans ce commentaire de texte,...
Conclusion: La visée de ce texte est la critique satirique de la naïveté des Bretons. En conclusion, Voltaire, par le biais de son conte philosophique l'Ingénu fait une critique satirique de sa société. Il encourage les gens à réfléchir et à se baser sur des raisonnements plus pondérés avant de tirer des conclusions hâtives. Le conte et cet extrait plus particulièrement ont également une visée comique afin d'amuser le lecteur .>>
Cela me rend presque nostalgique de mon bac de français! (presque.. ;) )
Et puis un lien sur le site de la BNF pour ceux qui ne savent pas ce que c'est que les Lumières (non je blague), enfin c'est toujours bien de se rafraîchir la mémoire, non?
Commentaires
Enregistrer un commentaire