Art contemporain: points de vue Valie Export, Carolee Schneemann, Clegg & Guttmann

Découverte de 3 parcours, 3 points de vues totalement différents.

VALIE EXPORT

Autrichienne qui travaille sur la mise en "œuvre" du corps, passage d'un média à un autre. "Nous n'avons pas de sorcières aujourd'hui. Nous vivons dans un temps moderne. Mais si nous voulons des sorcières, il faut prendre Valie Export et la brûler." (Tabloid Autrichien, 1976)


https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/c6rz8kA/r6rkAra

Recherche sur des configurations de corps, en rapport avec l'architecture ou l'environnement. Insertion mélange entre architecture et visage. 
 
“Body Configurations” series (1976)

Ce que nous appelons réalité est une perception depuis un certain point de vue.
Perspective de l'observateur, point de vues multiples et changeant.
Montrer le corps de l'artiste en temps que média, configuré par son environnement. Son œuvre est devenue une pièces classiques de l'actionnisme féministe critique de la standardisation de l'image du corps.

Très important, introduit du mouvement dans son travail photographique. Cela peut venir du spectateur qui doit se déplacer pour percevoir l'œuvre. Il n'y a pas qu'un seul point de vue mais toute une relation entre l'objet, le point de vue et l'œil du spectateur. 
Perception du regard à travers des appareils techniques. Question de la représentation.

Invisible adversaries, 1976 

Clegg & Guttmann

Depuis 1980, le duo d'artistes Clegg & Guttmann travaillent ensemble à la réalisation d'un projet photographique qui bouleverse les rapports entre pouvoir esthétique et pouvoir « réel ».Ils ont choisi comme sujet de prédilection le portrait « officiel », hérité de l'époque de la Renaissance en Europe du Nord et qui subsiste de nos jours sous la forme de photographies dans les rapports annuels publiés par les grandes entreprises. Leurs portraits individuels ou de groupes questionnent les codes de représentation de la peinture classique et les signes attribués au pouvoir et à la hiérarchie dans la société contemporaine.

Dans leur Ideational Constructs (2003) Clegg & Guttmann prennent le principe du collage et l'étend à la 3ème dimension. Ils combinent des fragments de photographies de diverses visages d'intellectuels et d'artistes d'après guerre dans le but de créer un piédestal de portraits bizarres, s'appropriant l'espace et présentant une critique-scultpture contre l'idéologie.


Le duo questionne les codes de représentation de la peinture classique et les signes attribués au pouvoir dans la société contemporaine, appliqués au monde de l'art.

Avec leur portraits photographiques, Clegg & Guttmann prennent inspirations dans les conventions esthétiques du 16ème et 17ème siècles utilisées pour les peintures de portraits– de Frans Hals à Rembrandt, et du Titien au Caravage-. Ils examinent les codes de mise en scène du pouvoir, faisant poser les individus dans un environnnement qui indique leur origine culturelle, économique et sociale. The Keyboard Player met en scène le musicien Autrichien Philipp Quehenberger.
Interlude culture pour les références:
Frans Hals, Autoportrait 1648-1650                 Rembrandt, Autoportrait avec 2 cercles, entre 1665 et 1669                                                          
















Le Titien (Tiziano Vercellio)                                     Le Caravage, David et Goliath, 1606-1607








Carolee Schneemann

Une artiste encore plus radicale

Interior Scroll, 1975


"I thought of the vagina in many ways-- physically, conceptually: as a sculptural form, an architectural referent, the sources of sacred knowledge, ecstasy, birth passage, transformation. I saw the vagina as a translucent chamber of which the serpent was an outward model: enlivened by it's passage from the visible to the invisible, a spiraled coil ringed with the shape of desire and generative mysteries, attributes of both female and male sexual power. This source of interior knowledge would be symbolized as the primary index unifying spirit and flesh in Goddess worship." 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Saïto Makoto

Découverte d'un nouveau berceau de l'humanité

Louise Bourgeois