Drawing now review
Sans m'épancher outre mesure sur les différents stands je vais tout simplement présenter mes coups de cœur de cette saison, ceux qui méritent le détour et retiennent les esprits.
Le tout premier et durable coup de cœur est Babak Alebrahim Dehkordi et Peyman Barabadi, deux jeunes artistes iraniens, diplômés d’une école d’art de Téhéran et dont l'acronyme est Peybak. On peut y voir des références aux enluminures persanes ou à Jérôme Bosch.
Autre artiste incontournable, est Bernard Morinot, avec ses cadastres.. Comment ne pas être touché par son "à la poursuite des nuages", d'une poésie incroyable, et qui nous invite à s'arrêter et contempler le moment.
Voici ensuite Gottfried Honeger
« La géométrie a marqué de son empreinte toutes les réalisations, notamment l’architecture. C’est la géométrie qui définit la fonction de l’esthétique. Longtemps, on lui a prêté un caractère divin. Aujourd’hui, nous avons tendance à oublier que la géométrie a apporté harmonie et somptuosité à l’architecture, aux meubles, à l’art et à la musique d’autrefois. La géométrie est dans la nature, la géométrie miracle de l’esthétique. Je souhaite qu’à l’avenir la géométrie marque à nouveau notre mode de pensée et nos actions. La géométrie nous offre une beauté morale et mesurable ».
Philippe Cognée, essentiellement connu pour ses peintures à l’encaustique dont le fondu très particulier, obtenu au fer à repasser, constitue une véritable marque de fabrique. Œuvre riche et complexe témoin d'instants transcrit sur le papier. Travail en jeu du flou, de la lumière et de l'aquarelle.
Une autre œuvre qui m'a beaucoup touchée est l'approche quasi mystique de Vladimir Skoda, entre spiritualité et formes abstraites. Son travail qui explore les techniques de la gravure, encre, sérigraphie, nous touche profondément par sa simplicité et son efficacité, à l'image d'un 'Zip' de Barnet Newman.
Josef Zlámal est un artiste tchèque très prolifique dont l'univers entre ombres et divagations nous entraîne au seuil de notre inconscient. Une très grande attention est portée à la lecture du papier et ses grands formats m'ont tout simplement bluffée.
Entre rêve fantasmagorique ou cauchemar, entre net et flou ... si vous voulez en voir plus --> vous pouvez aller voir le studio Zlamal.
A minimalistic but brilliant idea of Joachim Bandau:
Commentaires
Enregistrer un commentaire